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Auteur Fil de discussion: Bien remotoriser un CONTENDER 36 cuddy ! (pour Stéphane 971)  (Lu 35033 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bataclo
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« le: 02 Janvier 2009 19:33:20 »

Hello,

Steph971 me pose la question suivante :

bonjour

je viens de trouver ce forum par le plus pur hasard...et le hasard fait bien les choses

habitant en guadeloupe, j'ai un fishing 36 pieds, contender 36 cuddy, équipé de 2 YAM F250. ils ont 270 heures (achat avril 2007....ici on sort souvent) je souhaite remotoriser avec 2 x 350.....et 2 choix, soit encore des YAM....soit les fameux VERADOS 350 SCI.

je ne trouve pas (sauf un peu sur des forums US) des avis et essais de consos sur ces moteurs. du moins des essais avec seulement 2 moteurs : l'essai US trouvé, sur un yellowfin, est avec 3 x 350 SCI.

donc peut être que ce forum a des utilisateurs ???

Je vais au boat show à miami dans 1 mois et qq, mais je préfèrerai être briefer avant.....

cordialement

Stéphane


Stéphane voici dans un premier temps ma réponse, et je suis bien certains que d'autres membres ultra "affutés" sur les fortes puissances (Rohann, Banzaicorsica entre autres) te diront aussi ce qu'ils en pensent.

Dans l'ordre de mon commentaire :

Au sujet de la motorisation précédente 2x 250 YAM = 2 bons moteurs mais à mon avis ton ensemble était assez largement sous motorisé ! Un véritable gâche plaisir  Sourire

Sauf erreur de ma part, un bateau comme le tien, en conditions réelles de navigation dépasse les 6T (avec un montage en triple) !!!

Par conséquent, les contraintes exercées et subies par les embases seront très élevées aussi bien à la mise des gaz qu'à la coupure...

Le couple à passer est ENORME et à mon avis tu risques de "bouffer de l'embase" si tu es brutal avec la bête.

Pour ta question de mettre 2 x 350SCI dessus, je serai tenté de te répondre que tu vas assurément transformer le "tracteur" en un véritable "dragster"......

Mais il te faudra être très attentif  à la taille et au pas des hélices que tu devras IMPERATIVEMENT choisir en navigation afin que tu sois certain que les moteurs s'expriment VRAIMENT dans leur zone de régime maxi (ce point est capital sur un bateau si lourd, surtout s'il est monté en double)

Sinon, tu consommeras approximativement entre 70 - 80 L/H (en vitesse de croisière @ 4000 tours) et 200 - 230 L/H à fond (@ 6250 tours) avec 2 x 350SCI

ATTENTION : tu seras dans la catégorie "Mercury Racing" c'est à dire garantie = 2 ans seulement. (Contre 5 ans si tu prends les 300cv)

Personnellement avec ton bateau soit j'opterai pour 2 x 300CV, soit mieux en 3 x 300CV si tu en as les moyens.

Je ne suis pas persuadé que le montage en double motorisation soit vraiment opportun dans le cas d'un bateau si lourd.
Mon conseil serait donc de le passer en triple 300CV si tes moyens te le permettent.

Si tu navigues "en force" dans des mers formées, écoutes mon conseil, tu t'y retrouveras assez vite.
 
Si tu es du genre cool et respectueux de la mécanique le montage en double (avec des hélices adaptées) ira.

Ces remarques sont valables aussi bien pour les mercury que pour les yam.

Entre ces 2 marques, les différences de technologie, de modernité, de taxes, sont tellement énormes que j'ai un peu l'impression qu'on compare des dinosaures à des purs sangs !

Attendons d'autres avis... Je ne suis peut-être pas trop objectif  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Les Yam sont de bonnes machines...












lorsqu'ils sont montés sur les bateaux des autres  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant  (humour only)


« Dernière édition: 02 Janvier 2009 20:00:28 par bataclo » Journalisée

Claude

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« Répondre #1 le: 02 Janvier 2009 19:59:09 »

Les yamaha sont des V8, toutes ajonctions turbo, compresseurs, etc... ne vaudra jamais une paire de cylindres supplémentaires.

J'aime bien les deux moteurs mais le yam va être un peu plus lourd et payer plus de taxe, en contrepartie yamaha à une bien meilleure  image de marque et donc sympa à la revente.
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« Répondre #2 le: 02 Janvier 2009 20:07:52 »

J'ai oublié de parler de la douceur des commandes électroniques et de la direction que les Verado t'apporteront face aux Yam.

Pour ce qui est de la direction...... ça risque d'être du genre "viril" et fatigant.

Maintenant Cédric, les V8 HB ne font pas du tout la même mélodie que les IB. Puis les 2 cylindres de plus (x 2), il faut les nourrir en coco.

L'avantage des verado sera vraiment important sur ce point tant que Stéphane naviguera en dessous de 4000 trs.

A fond, ils consommeront exactement pareil (au vu des essais de conso des V8 yam indiqués dans MB)
« Dernière édition: 02 Janvier 2009 20:11:10 par bataclo » Journalisée

Claude

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« Répondre #3 le: 02 Janvier 2009 20:43:55 »

Stéphane,

J'ai recherché et t'ai trouvé quelques éléments qui te permettront de te faire une idée. On ne sera pas très loin avec le tien :

Il s'agit d'un contender 33 monté en double verado 300.
D'origine l'usine l'avait livré avec des hélices mirage en 23" !!!!! Impossible à emmener.
Ils ont mis des hélices Tempest 21" => impossible de dépasser 5700 trs = toujours pas bon du tout !

Ensuite essai avec des tempest en 19" (avec la moitié du réservoir)
A 4500 trs 39 knots pour 125L/H
A 5000 trs 41,5 knots pour 136 L/H
A fond 6200 trs 49 knots 223 L/H

Pour comparaison le même bateau avec 2 Yam 350 accroche à fond 51,8 knots (soit 3 knots de mieux pour 100 cv de +)

Et aussi toujours un 33 contender avec 3 x 300 verado accroche 56,1 knots (avec le réservoir plein) et il emmène des hélices Bravo 22" @ 6100 tours !

Sinon, toujours dans le but de te donner quelques éléments vérifiés : un Fountain 38TE en triple 275 Verado avec 380L d'essence :

3000rpm 30 knots
4000rpm 42 knots
5000rpm 53 knots
6000rpm 62 knots

Hélices : Bravo 1 en 26"

Je te confirme donc mes propos précédents, si tu évolues @ 4000 trs, tu consommeras dans les 80L/H pour une vitesse d'environ 30 knots !
« Dernière édition: 02 Janvier 2009 20:46:09 par bataclo » Journalisée

Claude

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« Répondre #4 le: 02 Janvier 2009 21:50:16 »

Tu as bien le même type de commande et direction sur les V8 yam (source MBM).
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steph971
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« Répondre #5 le: 03 Janvier 2009 10:45:30 »

merci de ta patience !
j'ai vu que tu avais mis mon message et déjà des réponses !!  cool !!

par contre, en suivant le lien que tu m'as mis, je trouve bien la discussion qui fait suite à ma question...mais dans le corps du texte, je vois pas un truc du genre "répondre", ou quleque chose comme çà !
je vais m'y faire.....(je suis pour le boulot tous les jours sur un forum...mais d'ergonomie plus simple....la même depuis 1998...!) vous c'est plus évolué....

en tout cas merci de tes avis : je ne souhaite pas mettre 3 verados 300 (le vendeur me fait au même prix les 3 x 300....que 2 x 350 SCI ) pour 2 raisons essentielles :
        *conso : si je met 3 moteurs...même si je monte moins en tours pour une vitesse donnée....nourrir 3 moteurs c'est pas pareil que 2 le vendeur de mon bateau, devenu un pote, très YAM, est passé de 2 x 250 YAM à 3 x...j'ai ses consos : il consomme 3x40 litres....au lieu de 2 x60 à 30 noeuds (de mémoire....) donc là j'y gagne pas

        *poids : quand même 300 kg de plus

        *avec 3 moteurs, l'arrière est barré......et non seulement ma femme, handicapée avec un seul bras, aura beaucoup de mal à monter, et ensuite....les marlins ne pourront plus rentrer par la porte arrière !!
j'en parle d'expérience non pas sur mon bateau mais sur celui de potes......et rentrer un marlin de 300 kg....sans la porte arrière accessible....c'est IMPOSSIBLE.....et il faut rentrer avec le marlin accroché sur le côté....et si on est à 30 milles.......!!!


pourquoi je veux remotoriser alors que ms moteurs ont que 270 H ????

parce que comme tu le dis.....très sous motorisé...les US mettent au moins 3 bourrins de 250....OU maintenant 2 x 350 au minimum !!!

je prend quand même 38 noeuds.....
bateau lourd, comme tu dis 6 tonnes.  et là avec le plein fait à antigua (qui est à 70 milles...mais le super est à 0.75 cts d'euros)......+ bidons.....soit 1900 litres en tout....et à 4 mecs à bord....je dépasse pas
32 noeuds....et encore à 5200 tours (max 5600)...et donc conso vers les 120 litres !


ici la mer est très souvent mauvaise...et donc l'argument est pas du tout la vitesse, dont je me tape. mon bateau peut passer effectivement à 35 noeuds dans une mer formée+++......mais c'est l'enfer car quand on va au large, au moins 50/60 milles....mer de face, 2.5 m de 20 noeuds de vent....on monte rarement à plus de 20 noeuds.

ensuite traine vitesse 6/8 noeuds max......pendant 10 heures


donc ce qui me motive, sachnat que mes moteurs yam sont de la bonne cam, c'est de consommer moins....car l'autre fois 630 l la sortie, çà passe pas bien pour certains potes.....et in fine pour moi aussi...!

donc j'ai pas mal de cas de personnes qui ont remotorisé par 2 x 350 YAM. en fait, conso pas vraiement plus faible (10% de moins dans les régimes 3000
à4000) .....mais conso+++ si on monte ne tour avec ces 8 cylindres et idem en vitesse de traine au marlin (8 noeuds....34 L/H....alors que avec mes 2 x 250 YAM je suis à 14 L max) bref....le YAM m'apporterait pas un grand changement à la pompe.  j'ai plusieurs cas et des chiffres certes les contender sont poussés fortement vers YAM.....
en plus de la conso, because 5.3 L de cylindrée quand même......et 400 kg chacun......et surtout......plus de 1000 E de taxe par moteur étant donné
que > 5.0 L de cylindrée.   çà fait beaucoup.....


tu me parles de monter éventuellement 2 x 300 verados. j'y ai pensé : mais passer de 500 à 600 Cv......va me couter quand même cher pour un gain pas forcément énorme.......et comme 3, je veux pas !

ayant des potes qui ont des verados 275, je me suis mis à étudier la possibilité de monter 2 x 350 SCI.

c'est de la belle bête....mais ce qui m'inquiétait c'est que çà soit des racing.....et non faits pour tourner souvent en vitesse très inférieure à ce pour quoi ils sont faits....à savoir souvent à bloc......à 6000 t.  ici tant la mer qui le permet pas, que mon usage, soit famille qui veut pas se faire exploser, soit pêche et traine lointaine....font que je forcerais pas les moteurs....et que la plage d'usage sera surtout vers 30/32 noeuds max.....vers 4000/4200 T à mon avis.

tu me dis vers les 70/80 L à 30 noeuds....çà serait merveilleux....car pour être à 30 noeuds actuellement, je suis à 5200 T....et au moins à 120 L

là j'aurais ce que je recherche ! de la réserve de puissance, et une conso moindre.....et un grand agréement de vérados, leur silence......

ce qui me gonflait le plus sur les 275 de mon pote, c'était le bruit insupportable de la direction assistée......insupportable. ils y ont remédié depuis en augmentant le diamètre du tuyau qui transporte l'air comprimé !

enfin voilà.....tu en sais un peu plus......sur le pourquoi du comment

bien content de voir un forum comme çà.....!

super

à suivre......si j'arrive  à répondre sur le forum.....ce que j'arrive pas enocre à faire....con de moi !!!


merci

PS : je te met une photo de mon ancien bateau (familial +++ inboard diesel)....et le jour ou j'ai reçu à st brath mon nouveau....essentiellement fishing...mais avec un cuddy devant, et place à l'arrière pour une tente decathlon.....donc on y dort en croisère jusqu'à 3/4 nuits (WC dans console
aussi)


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« Répondre #6 le: 03 Janvier 2009 10:52:17 »


ce qui me gonflait le plus sur les 275 de mon pote, c'était le bruit insupportable de la direction assistée......insupportable. ils y ont remédié depuis en augmentant le diamètre du tuyau qui transporte l'air comprimé !


Hé hé hé !!!

Voilà pourquoi (entre autre) ce site existe :

Les tuyaux hydrauliques (Stéphane c'est de l'huile dedans pas de l'air comprimé) ont été remplacés par des modèles modifiés comportant un dispositif amortissant les bruits divers et variés = on n'entend absolument rien !!!! Le bateau de ton ami n'a pas été suivi correctement au début par son revendeur, on peut lire qu'il s'est rattrappé depuis en corrigeant le souci, c'est ce type de petits problèmes qui m'a poussé à créer ce forum !!!

Dis lui de s'inscrire de suite, sinon je viens à la nage te "passer un savon"  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Bon ceci mis à part, je n'ai pas le temps de te répondre en détail là tout de suite, mais ton compte fonctionne !

A te lire.

Amitiés
« Dernière édition: 03 Janvier 2009 10:54:37 par bataclo » Journalisée

Claude

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« Répondre #7 le: 03 Janvier 2009 13:56:50 »

Steph

Je vais raisonner dans l'absolu pour tenter d'avancer avec toi dans un calcul de l'amélioration de la réduction de conso.

Les yam 250 sont des moteurs de forte cylindrée. Encore + les V8 de 5L3 !

Chaque va et vient des pistons entraîne un remplissage d'air et d'essence proportionnel à la cylindrée des moteurs.

Plus ils "cubent" fort, plus ils aspirent, plus ils consomment !

Réduire le régime de rotation est une réponse valable à ce problème ......................................... si le couple moteur suit ! Or c'est là qu'est le problème avec tes 250 ! Il en faut 3 pour mouvoir proprement le bateau à faible régime.

Un moteur atmo essence utilisé à faible régime n'est pas le mieux armé pour donner une forte valeur de couple, sauf s'il déborde de couple et qu'il est capable de tracter lourd sur un filet de gaz ! Les chiffres de conso que tu cites pour les V8 Yam confirment d'ailleurs cela !

A priori ils seraient donc un début de réponse. MAIS, le revers, ils pèsent énormément, et poussés dans les tours consomment à mort ! On se mord la queue....

Il est donc nécessaire de regarder quels sont les moteurs qui délivrent les plus fort couples à faible régime pour avancer dans le débat.

Je les cite tous - même s'ils te sont impossible à monter - mais c'est pour éclairer le débat selon l'ordre de leurs aptitudes à fournir du couple moteur là où tu en as besoin. Idéalement on aurait ceci :

- 2 Inboard diesel => choix impossible dans ton cas

- 3 HB  coupleux => choix impossible dans ton cas

- 2 HB SUPER coupleux => plusieurs variantes possibles :

=> Les moteurs ETEC 300CV (blocs 2T de 3L5 !) couple phénoménal à bas régime ! Inconvénient bruit + odeur (à confirmer) + sophistication (idem verado)

=> Les V8 YAM ex aequo avec les VERADO car leur compresseur force considérablement le couple à très bas régime (contrairement aux moteurs turbo ils chargent tout le temps)

=> Les 300 suz en raison de leur cylindrée imposante aussi !

Maintenant au sujet des 350 SCI....... j'ai un gros doute quant à leur bonne adéquation à ton cas....

Le couple phénoménal c'est sûr, l'embase costaud aussi, le refroidissement est optimisé, MAIS à la base ils sont conçus pour la gagne et la cravache !!!!

Donc je dirais que tu peux partir dans cette voie, MAIS en opérant des choix :

Vu que ces moteurs fournissent du couple, il faut envisager d'exploiter au mieux celui-ci EN DESSOUS de la barre fatidique de 4000trs, faute de quoi le changement de caractère opère et l'augmentation de la conso va t'affoler !!!! Le chois des hélices sera vital, et tu devras les violenter une à 2 minute par heure histoire de les décarboner.

Sinon, pour les heures de traîne JE TE GARANTI que tu consommeras beaucoup moins, pour te donner un exemple si tu les cale avec le régulateur de traîne vers 700 trs/mn chaque moteur consommeras 2,5 à 3L/H !

Pour cet usage ils sont top (cylindrée oblige). Il faut par contre les pousser ensuite au maxi quelques minutes pour les désencrasser, ou charger le réservoir de "quickleen" (additif désintégrant le carbone pour les "traineurs invétérés")

Sincèrement, je crois que le mieux serait que tu recueilles l'avis de Glen (j'ai vu que tu t'étais inscrit sur son site US), et celui de Ken (de Propgod ! littéralement le dieu de l'hélice) pour t'orienter dans ton choix. Aussi il serait bon de savoir si tu seras bien épaulé par un technicien certifié Mercury capable de "gérer" ces merveilles.

Je suis intimement persuadé que tu serais extrêmement surpris par la vivacité de 2 x 300 Verado face à tes 2 x250 !

Relis bien le compte rendu comparant les 2 Verado aux 2 x 350 YAM ! et demande un essai local (demande à Glen lors du Miami Boat Show)

Tiens nous bien au courant, j'ai hâte de connaître la suite.




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Claude

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« Répondre #8 le: 03 Janvier 2009 15:27:18 »

salut claude

merci pour ton expertise très éclairée.....je ne suis pas en mesure de dire quelque chose.....étant non compétent...je me contente d'écouter et de me faire une idée !

je comprend déjà mieux...l'histoire du couple......

ce qui me fait d'autant plus réfléchir....c'est quand tu émets des doutes sur le fait de mettre 2 x 350 SCI......mais 2 x 300 verados plutôt.
franchement....mon pote qui avait un 34 pieds pursuit, donc environ même poids que mon bateau, avec 2 verados 275....marchait certes bien.....mais conso quand même bien en dessus de ce que je voudrais pour ma nouvelle motorisation. donc ce qu'il consommait avec 2 x 275 Verado.....je crains de ne pas faire mieux avec 2 x 300 verado : ajouter 2 x 25 Cv seulement....même si plus de couple, ne va pas changer fondamentalement le comportement du bateau...et in fine de sa conso ??????
je me trompe peut être.....et surement.
mais investir, changer de moteurs....si c'est pour gagner 5 l à l'heure, voire moins.....c'est pas le but.
soit je fais un bon de conso.....soit je reste comme je suis.
il est clair que plus çà va.....plus je m'éloigne des 350 YAM.....car çà sera pas ma solution en conso, c'est sur.

je veux bien demander à glen....mais je suis pas trop capable de converser technique....avec un ricain....aussi sympa soit il.  je suis un peu allé sur des forums technique de bateau moteurs US.....je comprend pas grand chose.....bien que me débrouillant quand même un minimum en anglais !

Bon WE

A te lire, et merci encore

steph
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« Répondre #9 le: 03 Janvier 2009 15:33:07 »

Hello Steph,

je viens de poster un message sur le site de Glen à ton attention.

Stay tuned as he could say.

Je dois quitter right now  Grimaçant

A++
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Claude

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« Répondre #10 le: 03 Janvier 2009 15:58:06 »

claude
je viens de lire la question que tu as posée pour moi à glen (the english is not a problem for you....i think.....i understand all you say...but i was not able to write all this technical words !!!! :-)))))

et surtout sa réponse......le fait déjà que çà soit un cuddy...ne change rien, c'est ma même carène que le 36 open....avec peut être 150 kg de plus sur l'avant ce qui le fait presque mieux passer en mer !

il conseille les 350 YAM....!!
en tout cas.....pas les 350 SCI....
il met le doigt sur 2 points qui attirent mon attention :
*qualité de l'essence : alors là...on touche du doigt un problème local. qualité inconstante (vient de trinidad ou venezuela)....et surtout je fais mon plein dans un ile anglaise, antigua....où l'essence est encore plus inconstante (elle a pas la même couleur....à chaque fois.....).
si le SCI 350 nécessite une essence parfaite.....il faut oublier....

*il dit que c'est un moteur de course....tout sauf ce que je vais en faire....

il faut quand même savoir que les américains raisonnent pas exactement comme nous......et ce parce que l'essence, même si elle a augmenté fortement chez eux....est bien moins chère que chez nous. bien moins chère....
moi consommer moins, c'est vraiment le 1er but...mais consommer nettement moins...en apportant puissance et couple pour bouger ce gros et lourd contender !

en écoutant glen...on retombe sur les YAM 350 comme il dit.....ou les 300 V comme tu me conseilles......

on va donc....continuer à se renseigner.......je suis à l'écoute......

merci
à lundi je pense !

stephane
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« Répondre #11 le: 03 Janvier 2009 17:34:17 »

Oui, sa réponse ne me surprend guère.

En fait je pense que les SCI ne conviendront pas, a fortiori avec les problèmes d'essence locale.

Le second point c'est que selon ce que je lui ai décrit, le couple procuré par les Verado pourrait être perché trop haut dans les tours pour correspondre pleinement à ton usage, d'où sa préconisation des bigs blocs Yam.

Mais, .......... je ne lâche pas mon os si vite..... more explications :

Sachant que la firme Boston Whaler (appartenant au groupe Brunswick = Mercury) équipe d'usine ses modèles 305 conquest (650 Kg de + que le tien, 23 cm + large et 1 m plus court => carène nettement moins marine et plus dure a emmener !) avec 2 x 250 Verado en guise d'entrée de gamme,

J'ai donc lu en détail leur fiche technique et leurs comptes rendus d'un Boston Whaler 305 conquest et équipé de 2 x 250 et ensuite de 2 x 300 Verado

http://www.whaler.com/site_media/Performance_Data/305CQ_EnginePerf.pdf

Je reproduis LEURS chiffres :

avec 2 x 250 @ 30 knots régime = 5000 trs conso = 125 L/H  avec 2 x 300 @ 30 knots régime = 4500 trs conso = 100L/H soit une conso de -20% avec les 300 !!!!!!

Mais je garde à l'esprit que ton bateau est plus fluide hydrodynamiquement parlant, moins enfoncé dans l'eau, plus aérien en nav = trainée et conso réduites face à leurs chiffres !!!! C'est mathématique. Il me semble assez clair que tu devrais border les 80/90L à ces régimes ! Au pire tu pourras te rabattre sur une hélice favorisant le couple et la conso à ce régime qui te convient.

avec 2 x 250 @ 23 knots régime = 4000 trs conso = 75 L/H avec 2 x 300 @ 25 knots régime = 4000 trs conso = 80L/H

A fond (pour jauger l'opportunité et la faisabilité de monter ce type de moteurs)
avec 2 x 250   39 knots régime = 6200 trs conso = 218 L/H  avec 2 x 300 43,5 knots régime = 6200 trs conso = 227L/H

Ma conclusion :

Aucune contre indication pour passer en 2 x 300V.

La taxe totale sera de 576€ pour les moteurs contre 2000€ pour les Yam, côté agrément tu ne seras pas déçu par les "seulement" 100 cv de plus des verado face à tes Yam.

A 30 knots ton objectif de conso sera atteint (sinon il le sera à 28), en traîne tu économiseras entre 3 et 5 L/H !

Sors la calculette  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

J'aimerai maintenant que nos pros nous donnent leur propre analyse à ce sujet.

De ton côté Steph, essaie de nous faire un état récap de ta conso (et vitesse obtenue) a 3500, 4000, 4500, 5000 tours  et à fond !

Ce genre d'investigation, je trouve ça assez passionnant !  Tire la langue

Super content de ton inscription sur le forum.

A++
« Dernière édition: 03 Janvier 2009 17:41:46 par bataclo » Journalisée

Claude

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« Répondre #12 le: 03 Janvier 2009 17:56:49 »

salut claude

je viens d'en parler avec le dealer local mercury qui me propose les 350 SCI : il trouve çà pas stupide de penser à 2 x300 V : sont nettement moins chers me dit il (j'aurais lundi la propo)
il est vrai que l'essence ici est pas top parfois.....et il est encore plus vrai, en y réfléchissant....que je vois pas quand et comment si je prend des 350 SCI....les faire rugir à bloc......pour les débourrer après une peche.....étant donné.....que la mer ne me le permettra pas.....sauf 15 jours par an.....

sur un remotorisation récente de century 32 WA, soit même poids que moi à peu près .....
avec les 2 x250 YAM : 35 noeuds   avec 2 x300 V 42 noeuds, avec un gain de conso de 20% environ en régime de croisière à  4000 T

çà correspond effectivement bien à ce que je recherche....
je vais essayer ce bateau sous peu....et bien regarder les consos

les 300 V sembleraient donc bien m'aller....et comme tu dis, il faut les bonnes hélices...c'est là, où c'est pas évident je pense.....

je te tiens au courant.....sous très peu !!  merci d'avoir déclencher le doute......et pris les renseignements autrement

bon WE

stephane



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« Répondre #13 le: 04 Janvier 2009 09:31:14 »

La chose la plus importante est de voir si ton économie de consommation va te permettre sur le temps que tu vas garder ton bateau de payer le sur coups à l'achat.

A voir si la revente sera pas plus facile avec du yam.

La puissance conseillé pour ton bateau est de 675 HP.
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« Répondre #14 le: 04 Janvier 2009 13:18:32 »

Simple rectification concernant la direction hydro-éléctrique des Vérado, comme le dit Claude c'est effectivement de l'huile qui passe dedans (speciale Verado) mais le diamétre des flexilbles n'as pas changé, il a été simplement rajouté un kit à la sortie de la pompe, c'est un petit flexible ( petit en longueur )avec un étrangleur au milieu (donc réduction ) et disparition du bruit. Ce kit est devenu standard sur les modèle après 2005.
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« Répondre #15 le: 04 Janvier 2009 13:54:07 »

salut ao mahoru

est ce que l'économie de conso sur le temps paiera le surcout....j'aime mieux pas savoir. de toute façon...un bateau...c'est une passion...et tout sauf un investissement......çà c'est sûr !!!

j'ai bien regardé le lien mis sur le forum par bataclo...lien mercury, pour voir un peu ce que consomment et les performances de différents bateaux du même genre que le mien, montés avec 2 300V.
de toute façon...aucun monté avec 2 x 350 VSCI....je ne trouve nulle part !
donc avec 2 x 300, celui qui est le plus proche de moi, en poids, en carène, est l'intrepid 35 WA

à lire les consos et vitesses....il est clair que je fais un bon net, très net en conso.....de l'ordre de 20/25 litre en vitesse de croisière (25/27 noeuds ici vue la mer, max....on a pas le "lac" du pacifique mexicain devant !)

mais je continue (je fais un essai la semaine prochaine de century 32 wa a qui on met 2 x 300 V en cours montage) à me demander si les 2 x 300 V apporteront suffismment le couple que je n'ai pas pour le moment.  et dans l'optique du 350 SCI....2 questions.....est ce que la qualité de l'essence est si INCONTOURNABLE  (banzai en a peut être une bonne idée ?)...et que si essence limite....çà abime le moteur ?   et 2eme question.....un moteur racing...qui ne tournera pas tellement plus que 4000 T (débourrage de temps en temps...si la mer le permet....mais pas toujours possible de se mettre à 6500 T pendant qq minutes.....si mer +++), et beaucoup en traine.....va t il morfler....et se déregler, ou s'abimer ?

en fait avec les 300 V (qui ici coutent environ 3000 E de moins que les 350sci), pas problème d'essence, et le fait que c'est du "non racing" sans les problèmes qui vont avec, mais est ce assez  ? (j'ai pas envie de changer les moteurs et ce que çà va couter malgré la reprise pour gagner une bricole en patate et conso....si je le fais c'est pour faire un bond)....et avec 350 SCI....attention qualité de  l'essence et le fait de le faire hurler régulièreme mais par contre, là je suis sur d'être assez en CV pour ne pas ramer, et consommer moins....(sachant que presque jamais je ne dépasserai 4000 / 4500 T, donc dans la courbe de conso....au bon endroit !)

le problème...c'est que on trouve aucune doc ou expérience sur un bateau fishing 36 pieds comme le mien, carène rapide, de plus de 6 tonnes....avec ses 1550 L d essence équipé en 350 SCI x 2 seulement. avec 3 on trouve !

A bientôt. merci des tuyaux....



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« Répondre #16 le: 04 Janvier 2009 15:05:43 »

Hello,

Il convient aussi de ne pas négliger le SAV et la capacité du revendeur à te suivre. Plus j'y pense et plus je rejoins mon premier sentiment au sujet des SCI => ils ne sont pas assez proches de ton programme, persister avec eux serait à mons avis une erreur.

Maintenant les remarques déjà faites par les uns et les autres sont pertinentes :

Tu auras un regain de couple et de puissance mais certes moins flagrant qu'avec 700cv.
Tu auras un gain de conso oui, mais comme déjà dit, l'investissement en vaut-il la chandelle ?

Si on envisage le côté objectif..... rester en l'état n'est pas sot.

Ton feeling suite à l'essai des 2 V300 sera primordial.

Vivement que tu nous postes ton compte rendu avec tes impressions !

Les forums US montrent souvent l'étonnement positif des habitués Yam lorsqu'ils essaient des Verado.

Alors un twin 300, ton feedback me fait déjà saliver....

A++
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« Répondre #17 le: 04 Janvier 2009 15:59:40 »

Le choix de la raison serai 2 x 300, celui de la passion 3 x 300, pour des raisons pratiques évidentes notre ami Stéphane ne souhaite pas la triple motorisation.

Les 350 SCI ne conviendraient pas pour le programme souhaité et se pose effectivement le problème de la qualité du carburant, la garantie (2 ans pour les produits Racing contre 5 maintenant sur Verado et OPti ) ne jouera pas en cas de problème. Le fait de faire de la traine ne pose pas de problème.

Avec le 350 le bloc L6 arrive quand meme pas loin de ses limites, comme dirai les gars du département racing, on peut encore mais ...!

L'évolution suivante sera un PROBABLEMENT un V8 issue de deux blocs L4 ..............

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« Répondre #18 le: 04 Janvier 2009 16:07:20 »

La garantie 5 ans est très restrictives, on en a déjà parlé ici. Ce n'est pas une vrai garantie.

Mieux vos une garantie 3 ans complète qu'une de 5 ans au rabais.

Perso je resterais comme cela jusqu'au prochain changement de bateau ou alors 2x350 yamaha pour le couple et la fiabilité.
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« Répondre #19 le: 04 Janvier 2009 17:29:31 »

merci à tous  ! vous devez commencer à en avoir marre de mon petit problème (et encore le mot problème......)

1/ j'attendrais pas de changer de bateau pour changer de moteurs....car je vais le garder longtemps du moins tant que j'en aurais les moyens.....donc, je remotorise tant que je peux me le permettre....ce qui durera peut être pas.

2/ ce ne sera pas des YAM..aussi bien soient ils et montés sur les contenders.because histoire loco locale....de revendeur, et qualité SAV qui laisse beaucoup à désirer ici.  le SAV YAM local, la non reprise de mes moteurs, la conso >>>.....font que je m'oriente fermement vers le revendeur mercury : SAV bon, garantie qui tient la route, qui n'est jamais de 5 ans ici, de toute façon (on est à la fois sur le secteur US, avec ses avantages tarifaires....tout en étant en france, et les durées de garanties sont toujours diiférentes...par exemple mes YAM, acheté et monté en floride dans l'usine contender, mais utilisés en france (gwada)...n'étaient garantis que 1 an...alors que si acheté ici...3 ans...et si utilisés US...5 ans !!
et il me reprend mes 2 yam sans problème a un bon prix.  çà fait beaucoup...donc j'opte pour mercury.

3/ 350 ou 300....à vous lire....ce sera probablement à 90% les 300...car je tiens pas à être emmerdé avec l'essence : d'ailleurs, quels sont les problèmes possibles avec une essence de mauvaise qualité ? quel retentissement sur le moteur ? sur la garantie ?

je pense aussi que les 350 sont trop "racing" , trop chers (3000 de + chacun),et pas adaptés à ce que je veux en faire.

le choix des hélices sur les 2 x 300 sera important si je choisis une hélice pour consommer le moins possible à 4000 T (en fait pour 25/27 noeuds)....et en traine, quitte donc à ce qu'elles ne soient pas faites pour me faire aller très vite à fond; 6400 T. je privilégie le couple jusqu'à 4000 T environ au détriment de la vitesse.
vos conseils d'hélice....je suis très preneur...sachant que je crains qu'ici il y ait pas un choix énorme.

bon dimanche



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« Répondre #20 le: 04 Janvier 2009 18:11:04 »

La garantie de 5 ans n'est pas restrictive du tout, elle impose simplement un suivi trés rigoureux des machines (aussi bien par l'utilisateur que par le pro chargé de la maintenance), le tout dûment enregistré sur intranet au fur et à mesure des différentes étapes. Yen a que ça va déranger c'est sûr ! Lèvres scellées

Sera paticulièrement suivi ; les produits employés (Quicksilver et Merc obligatoires ) les echéances horaires de maintenance, le nombre d'heures n'est pas limité.

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« Répondre #21 le: 04 Janvier 2009 18:37:00 »

Oui Banzai,

En fait Cédric a employé le mot restrictif à la place de contraignant.

Sur le fond la garantie de 5 ans est un excellent coup marketing, car d'une part elle sécurise le client utilisateur sur une durée sympatoche, mais secundo elle permet au revendeur de maintenir un bon courant d'affaire avec ses clients en après vente.

C'est du donnant donnant. Tout se paye.

Maintenant c'est vrai que pour quelqu'un qui naviguera (en métropole) 30H par saison, verra proportionnellement monter le "prix" de sa garantie vu les visites annuelles.

Sur un aspect comparatif l'ex garantie de 3 ans moins "exigeante" en visites SAV était déjà pas mal.

Maintenant, sur mon prochain, si mon concess local décidait de me suivre - vraiment - (j'ai toujours un petit doute là, maintenant, tout de suite.... malgré un échange téléphonique prometteur suivi d'une inscription ici...) et avec des tarifs non déconnants, il me verra a chaque échéance prévue.

Sinon Steph, ton "problème" n'en est pas un pour nous le moins du monde, bien au contraire  Clin d'oeil

L'histoire du carburant avec le 350SCI est à prendre au sérieux vraiment, le moteur n'est pas équipé d'un système de détection du cliquetis, il se détruirait très vite avec du mauvais coco !!! Et pour le coup à 10000% tu serais exclu de la garantie.

Ce seul aspect qualité de coco, DOIT TE FAIRE L'ELIMINER DEFINITIVEMENT ! (et pourtant on aurait été au moins aussi fier que toi d'avoir en ligne tes vidéos avec le son....) Vous remarquerez le petit message subliminal glissé au passage, po po po  Clin d'oeil Hein Steph si tu vois ce qu'on veux dire, même des Yam ça dénote pas en vidéo  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
[si tu as un problème de mise en ligne du futur lien de ta future vidéo, on trouvera bien à t'aider  Grimaçant Grimaçant]
« Dernière édition: 04 Janvier 2009 18:39:23 par bataclo » Journalisée

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« Répondre #22 le: 04 Janvier 2009 19:00:24 »

Par un hasard terrible je suis tombé sur une annonce d'un guadeloupéen qui vend son contender cuddy 36 équipé de 2 275V !

Elle est pas belle la vie?

MP parti vers toi Steph avec le N° de gsm du vendeur !

On va savoir si on a bon  Grimaçant
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Claude

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« Répondre #23 le: 05 Janvier 2009 18:56:40 »

Hello,

Steph, Glen indique pour sa part une valeur de conso à ta vitesse de traîne de 4,5 à 5L /H ! C'est bien mieux que les 14L/H des yam.

Déjà un point important car sur 10H = 80L de sauvés ! Yes !

Ce sont tes équipiers qui seront contents  Clin d'oeil

D'ailleurs tu sais quoi à ce sujet, dès que j'ai 5 minutes je passe te voir ! (mon unique séjour date de 21 ans.... à Gosier à l'Arawak, vivement le prochain  Tire la langue )
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Claude

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« Répondre #24 le: 25 Janvier 2009 20:13:32 »

mais je continue (je fais un essai la semaine prochaine de century 32 wa a qui on met 2 x 300 V en cours montage) à me demander si les 2 x 300 V apporteront suffismment le couple que je n'ai pas pour le moment. 

Alors cet essai Steph, ça dit quoi ?
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Claude

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« Répondre #25 le: 26 Janvier 2009 14:07:22 »

salut claude et autres vérodphiles

pour répondre à ta question, je n'ai pas encore fait l'essai. la mer est démontée depuis plusieurs semaines (je sais que démontée ici.....soit vers 2.5/3.0 m de houle, avec 15/25 noeuds de vent....cela fait rire les bretons....qui sortent dans plus gros....)......même pas sorti mon bateau depuis 1 mois....et les dorades sont là.....

donc essai à venir, mais je vais aussi au boat show à miami du 12 au 16/2....je ferais des essais je pense avec les 350 et les 300. je te dirais au retour, car je commanderai au retour...

pour rebondir sur la qualité de l'essence, 2 choses...qui demandent réponses aux pros :

*déjà en 2004, un copain avait commandé des V 275 (x2) et on lui avait dit que ces moteurs craignaient vraiment l'essence de mauvaise qualité, ou de qualité inégale...car ici entre les bateaux et les bagnoles...si l'essence était vraiement si pourrie qu'on l'entend dire....çà se saurait bien je pense, et de plus....en 15 ans, la qualité a dû s'améliorer.....
or, il n'a jamais eu aucun problème avec ses V, et en prenant de l'essence régulièrement dans un ile anglaise à 45 milles de chez nous.....50% moins chère....

*le concessionnaire local, suite à mes questions a demandé l'avis apparemment de gars mercury US quant au retentissement EVENTUEL d'une essence inégale, et parfois pas top (mais je ne parle pas d'une essence mélangée avec de l'eau de mer....comme cela a existé ici....si on tombait sur un fond de cuve, de station bord de mer) sur le 350 SCI : le seul risque serait que les moteurs ne délivrent pas les 350 CV, mais un peu moins.

*par contre, il y a pas mal de bateaux aux US, qui ont mis 2 x 350 SCi sur des fishnings comme le mien, en remplacement de 3 x 250 yam ou V ou autre.....comme çà, moins de poids, moins de conso quand même, pour presque même puissance au cul. et aucun problème en pêche, en traine .....et en plus fonction trolling dessus.....c'est pas pour rien, je pense.
les pecheurs US cherchent à aller loin, et vite, avant de se mettre en pêche. nous ici, les bons coins sont vers 30 milles.....et très bons, vers les 45/50 milles au large. donc faut quand même rouler pour y arriver....

quant au concessionnaire et aux conséquences d'une essence pas top sur le moteur, et donc la garantie qui serait pas prise......je pense que c'est concessionnaire dépendant, et que localement le vendeur, sait pertinament le problème d'essence.....et qu'il passe en garantie des choses qui passeraient pas à ajaccio ou marseille.....sinon, il vendrait pas de moteurs...

c'est une idée....mais j'aimerais l'avis des pros sur l'effet de l'essence. car le 350 n'est pas non plus i différent des 250/275/300 V, à part l'embase renforcée, des vibrequins et autres pièces renforcées, etc.....bref, il marche quand même comme un autre moteur V......et donc si il peut en chier en essence, en théorie un 300 V peut en chier aussi ?????
il parait à ce qu'on m'a dit ce WE, que le problème de l'essence ici, qui vient de trinidad ou du vénzuéla, n'est pas qu'elle est coupée.....avec de la mer*e....mais qu'elle est pas assez riche en soufre, et parfois indice octane un peu plus bas que ce qui devrait......

A vous lire.....amicalement
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« Répondre #26 le: 26 Janvier 2009 14:51:36 »

il parait à ce qu'on m'a dit ce WE, que le problème de l'essence ici, qui vient de trinidad ou du vénzuéla, n'est pas qu'elle est coupée.....avec de la mer*e....mais qu'elle est pas assez riche en soufre, et parfois indice octane un peu plus bas que ce qui devrait......

Bonjour Stéphane,

Je comprends ton raisonnement. Toutefois en attendant les réponses des pros qui ne manqueront pas, j'attire ton attention sur les différences entre l'indice d'octane tel que nous l'interprétons vs les US.

Chez nous une essence d'indice d'octane 98RON (indice recherche) correspond en fait à un taux de 88MON (indice moteur)
Aux USA l'indice d'octane correspond à la formule  (taux RON + MON) / 2 soit dans les faits ceci :

Notre 98 de chez nous donne (98+88)/2 = 93 ! Les 350SCI ne peuvent fonctionner sans dégâts qu'avec du 93 minimum.

Sur le papier c'est donc jouable si tu ne t'approvisionne qu'avec du SP98 de qualité top.

Au niveau du moteur, le 350SCI CONTRAIREMENT A TOUS LES AUTRES V qui en sont équipés à une absence de détecteur de cliquetis ce qui est un risque majeur de destruction du moteur (auto allumage si je me souviens bien) si on utilise une essence incorrecte.

Voilà ma contrib.

Place aux vrais techniciens.

Penses à nous faire des photos du salon de miami.

A++
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« Répondre #27 le: 26 Janvier 2009 18:57:26 »

Ce 350 laisse reveur quand meme, tu as quelques marques qui font des additifs de bonne qualité pour augmenter l'indice d'octane.
Sur nos petits moteurs racing qui prennent 7800t, ne pas mettre d'essence racing (125+105)/2=115 équivaut a une casse quasi instantanée.
La technologie n'est pas la meme, mais on sait que plus l'indice d'octane est elevé, plus l'essence est antidétonnante. Le fin du fin, pour nous etant l'avgaz, car c'est une essence toujours plombée avec des indices d'octane élevé, et les moteurs chauffent moins.
Superbe jouet que tu as la.
Si tu vas au miami boat show, pourrais tu me faire quelques photo d'offshores

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« Répondre #28 le: 29 Janvier 2009 17:15:04 »

ok pour photos au boat show....

sinon....pas eu d'avis des techniciens et pros quant au soucis essence/ 350  SCI, et le "grand" danger d'après claude.
le concessionnaire local me dit que tous les moteurs tournent correctement....et peut être est ce que l'essence est pas aussi pire....qu'on le dit !


A suivre.

stephane
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« Répondre #29 le: 05 Février 2009 17:27:27 »

Bonjour à tous,

J'ai reçu un email de Steph971 que je reproduis ci-dessous :

"je voulais mettre une photo ou 2 de mon boat si tu veux bien mettre celles que tu penses le mieux (qui sera bientôt VERADO.....je choisirais en revenant du boat show le 16 février (je pars jeudi prochain)









pour ceux qui connaissent pas ce fishing américain....avec une carène vraiment démente(coque lourde....mais très épaisse....et qui casse la mer de face de façon incroyable.....çà passe...je l'ai fait ce WE....2.5 m de face, avec les flaps à fond, qui colle le nez littéralement......à 27 /28 noeuds.......!

j'étais parti pour acheter le 31, puis j'ai essayé le 33....Puis le 36......dans une mer mauvaise à st barth....et le choix s'est avéré......que je prenais un 36 plutôt que le 31 + un lift !

mais malgré la petite cabine cuddy....on part à 5 en WE, en mettant une tente decathlon à l'arrière

et en concours de pêche ou sortie pêche entre pote....on part à 60 milles au large sans crainte....çà passe n'importe quoi ...et à 6 à bord.

le seul soucis.....est depuis le début la sous motorisation.....mais on en a déjà parlé.....et je ne sais toujours pas ce que je vais faire, mais certitude :
    *ce sera pas des YAM 350.....consomme trop...j'ai trop de chiffres d'ici pour ne pas le croire....
    *SAV YAM qui ne me correspond pas
    *ce sera des VERADOS (because SAV, reprise de mes moteurs, performances).....et ce qui me décidera entre les 300 et 350......c'est les essais, les consos....et des infos fiables sur ce qui se passe sur les SCI....avec cette essence...et les problèmes éventuels.

J'ai bien entendu ce qui m'a été dit (mais aucune réponse.....malgré mon insistance par les pros du forum...à savoir si ils ont eu connaissance des dangers sur le SCI de l'essence si pas parfaite et surtout.....si comme il y a aucun problème sur les V 275 300 avec l'essence d'ici....si on peut craindre sur les 350 ?????


car on a peur, avec mes potes bien branchés....que de mettre 2 x 300 V .....çà change pas grand chose à mon affaire : un gain de 20% de CV....alors que j'ai un déficit de 40% au moins.
peut être que les 20% apportés par des 300 V compenseraient les 40% de déficit que j'ai avec mes YAM ????


à bientôt

steph
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